LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Les règles de l'Art sont placées sous la vigilance d'un Comité Scientifique composé de chercheurs dans les différents domaines de la physiologie, de la biologie, de la pathologie et de l'architecture de l'arbre. Par son dynamisme et les relations privilégiées qu'elle entretient avec le milieu scientifique, SEQUOIA a considérablement fait évoluer les pratiques en arboriculture ornementale, au cours de ces dernières années.

La formation permanente

La formation permanente

Chaque année, des stages de formation sont proposés aux entreprises adhérentes à SEQUOIA. C’est une opportunité pour le personnel de mettre à jour ses connaissances et ses compétences. Une journée d’information sur l’arbre, ouverte aux professionnels, est organisée tous les ans sur le site de l’Arboretum des Barres.
La communication

La communication

Par sa participation active aux manifestations et colloques et par des interventions régulières dans la presse, à la radio et la télévision, SEQUOIA informe les élus, les donneurs d'ordre, les maîtres d’ouvrage ainsi que les professionnels du Paysage sur les dernières méthodes et techniques utilisées en arboriculture ornementale.

OUVRAGES DE REFERENCE

« Face aux arbres » de Christophe DRENOU aux éditions ULMER
« La taille des arbres d’ornement : du pourquoi au comment » de Christophe DRENOU – Institut pour le développement forestier
« La taille de formation des arbres d’ornement » de Jac BOUTAUD aux éditions CLD -collection SFA
« Le mémento de l’arboriste, volume 1 » de Christian AMBIEHL, Alain GOURMAUD et Fabrice SALVATONI aux éditions NATURALIA PUBLICATIONS
« La Haine de l'arbre n'est pas une fatalité» de Alain BARATON aux éditions ACTES SUD
« Du bon usage des arbres » de Francis HALLE aux éditions ACTES SUD
« Des soins pour les très vieux arbres » de Robert BOURDU aux éditions ULMER
« L’arbre en milieu urbain » de Charles-Materne GILLIG, Corinne BOURGERY, Nicolas AMMAN aux éditions INFOLIO
« Le développement de l’arbre » de Jeanne MILLET aux éditions MULTIMONDES
« L’architecture des arbres des régions tempérées » de Jeanne MILLET aux éditions MULTIMONDES