LES DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION 

 La formation initiale

Les formations initiales diplômantes (CAPA, BEPA, BP, BPA, Bac Pro, BTS, Ingénieur, Paysagiste) apportent des connaissances générales sur le paysage et ne traitent, pour la plupart, que ponctuellement du thème de l’arbre. Elles permettent aux diplômés de rentrer directement sur le marché du travail dans les métiers du paysage, avec un rapport lointain aux soins aux arbres. Il existe des formations qualifiantes tels les certificats de spécialisation taille et soins aux arbres ou de gestion de l’arbre d’ornement ou le caducée de l’arbre.

Il existe aujourd’hui une formation diplômante dédiée à l’arbre : il s’agit de la licence professionnelle gestion durable des arbres et des arbustes en aménagement paysager.

L’école nationale supérieure du paysage de Versailles propose un cursus en trois ans de niveau grade de master.  La volonté est de transmettre une culture professionnelle du projet de paysage fondée sur une immersion constante de l'étudiant dans un apprentissage à la fois pratique et théorique. En savoir plus : www.ecole-paysage.fr

La formation continue

La formation continue est un droit pour chaque salarié. Il existe de nombreuses formations courtes liées à l’arbre et aux techniques de soin répertoriées dans les catalogues de formation des différents organismes. Elles sont accessibles dans le cadre du DIF ou par le biais d’organismes financeurs.

Les centres de formation sont à votre disposition pour vous apporter toute précision sur les cursus de formation disponibles et les modalités d’accès.

LIENS UTILES

Formulaire de recherche des formations :

http://www.enseignement-agricole.agriculture.gouv.fr/formations.html

Formulaire de recherche des organismes de formation :

http://enseignement-agricole.agriculture.gouv.fr/etablissements.html

Liste des métiers du secteur Environnement et aménagement de l’espace :

http://enseignement-agricole.agriculture.gouv.fr/index.php?id=154&num_secteur=5

Formations dispensées par le Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) :

http://www.cfpf.org/