LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Les règles de l'Art sont placées sous la vigilance d'un Comité Scientifique composé de chercheurs dans les différents domaines de la physiologie, de la biologie, de la pathologie et de l'architecture de l'arbre. Par son dynamisme et les relations privilégiées qu'elle entretient avec le milieu scientifique, SEQUOIA a considérablement fait évoluer les pratiques en arboriculture ornementale, au cours de ces dernières années.

La formation permanente

La formation permanente

Chaque année, des stages de formation sont proposés aux entreprises adhérentes à SEQUOIA. C’est une opportunité pour le personnel de mettre à jour ses connaissances et ses compétences. Une journée d’information sur l’arbre, ouverte aux professionnels, est organisée tous les ans sur le site de l’Arboretum des Barres.
La communication

La communication

Par sa participation active aux manifestations et colloques et par des interventions régulières dans la presse, à la radio et la télévision, SEQUOIA informe les élus, les donneurs d'ordre, les maîtres d’ouvrage ainsi que les professionnels du Paysage sur les dernières méthodes et techniques utilisées en arboriculture ornementale.

Lire la suite

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION 

 La formation initiale

Les formations initiales diplômantes (CAPA, BEPA, BP, BPA, Bac Pro, BTS, Ingénieur, Paysagiste) apportent des connaissances générales sur le paysage et ne traitent, pour la plupart, que ponctuellement du thème de l’arbre. Elles permettent aux diplômés de rentrer directement sur le marché du travail dans les métiers du paysage, avec un rapport lointain aux soins aux arbres. Il existe des formations qualifiantes tels les certificats de spécialisation taille et soins aux arbres ou de gestion de l’arbre d’ornement ou le caducée de l’arbre.

Il existe aujourd’hui une formation diplômante dédiée à l’arbre : il s’agit de la licence professionnelle gestion durable des arbres et des arbustes en aménagement paysager.

L’école nationale supérieure du paysage de Versailles propose un cursus en trois ans de niveau grade de master.  La volonté est de transmettre une culture professionnelle du projet de paysage fondée sur une immersion constante de l'étudiant dans un apprentissage à la fois pratique et théorique. En savoir plus : www.ecole-paysage.fr

La formation continue

La formation continue est un droit pour chaque salarié. Il existe de nombreuses formations courtes liées à l’arbre et aux techniques de soin répertoriées dans les catalogues de formation des différents organismes.

Lire la suite