NOTRE VOCATION

L’association SEQUOIA a été créée en septembre 1989 par de jeunes entrepreneurs arboristes, motivés pour faire connaître à l'ensemble de la profession et aux propriétaires de patrimoine arborés les bonnes pratiques concernant la taille et les soins à apporter aux arbres d'ornement.

Notre principal objectif est de dénoncer les dangers liés à la taille sévère (dite radicale) des arbres. Cette  pratique inacceptable détériore irrémédiablement la santé de l’arbre.

Notre charte de qualité a été rédigée par un groupe de travail, composé de membres de l'association et de référents extérieurs, afin de définir les valeurs et les principes déontologiques qui fédèrent les adhérents.

La vocation de l’association SEQUOIA est de :

-  Conserver à l'arbre sa place dans notre environnement quotidien ;
- Sensibiliser les acteurs de la filière (arboristes, écoles, gestionnaires, chercheurs...) autour d’une charte de qualité ;
- Faire connaître les métiers de la filière aux jeunes générations et promouvoir la formation ;
- Etre présents dans les grandes manifestations professionnelles pour sensibiliser le public ;
- Mettre en œuvre une gestion durable de l’arbre dans le paysage auprès des donneurs d’ordre privés et publics.

Aujourd’hui l’association SEQUOIA compte plus de trente membres adhérents, tous techniciens de l'Arbre, c’est-à-dire des arboristes grimpeurs, gérants d'entreprise ou  formateurs, sélectionnés sur des critères qualitatifs après un audit sur site de leurs pratiques.