NOS ADHÉRENTS SEQUOIA PROPOSENT

  • Plantation de nouveaux arbres

    Plantation de nouveaux arbres

    Après avoir été cultivé en conteneur, l'arbre arrive dans un environnement nouveau dans lequel il va devoir s’adapter. La plantation d’un arbre est donc une étape importante dans la vie du sujet pour lui permettre d'avoir un développement harmonieux.

  • Taille de formation des jeunes sujets

    Taille de formation des jeunes sujets

    La taille de formation des jeunes arbres permet de sculpter la silhouette future de l'arbre en supprimant certaines parties pour ne privilégier que les branches charpentières et les branches secondaires qui donneront une forme harmonieuse à l'arbre.

  • Taille raisonnée des sujets adultesTaille raisonnée des sujets adultes

    Taille raisonnée des sujets adultes

    La taille raisonnée dite taille douce consiste à tailler un arbre adulte en tenant compte de son essence, son âge et son mode de gestion.

  • Tailles architecturées

    Tailles architecturées

    La taille architecturée a pour objectif de créer et maintenir une forme géométrique pour adapter l'arbre à l'espace disponible. Exemples de formes : cône, fuseau, tête de chat, marquise, rideau.

  • Restauration des arbres mutilés

    Restauration des arbres mutilés

    Elagage des arbres qui ont subi des dégradations par une succession annuelle d'ébourgeonnement et de taille.

  • Pose de haubansPose de haubans

    Pose de haubans

    Le haubanage est une technique de sécurisation non traumatisante par pose de cordes permettant ainsi de protéger et conserver l’architecture d’un arbre dont la structure mécanique est fragilisée.

  • Gestion des arbres remarquables

    Gestion des arbres remarquables

    Certains arbres font partie de notre patrimoine culturel. Véritables monuments naturels, ils doivent être préservés et valorisés et font l'objet d'une attention privilégiée de la part des gestionnaires forestiers.

  • Démontage et abattageDémontage et abattage
    Quand l'abattage d'un arbre s'impose, un abattage direct est possible en fonction de la hauteur de l'arbre et de son environnement. L'abattage par démontage consiste à couper les branches une par une puis de couper le tronc.
  • Amendement par paillageAmendement par paillage

    Fertilisation par matière organique

    Le paillage permet de maintenir une humidité suffisante, protège les souches du gel et évite le développement des mauvaises herbes. En se décomposant, le paillage naturel apporte de la matière organique au sol et évite l’utilisation d’engrais chimiques.

  • Etude et la gestion de patrimoine arboréEtude et la gestion de patrimoine arboré

    Etude et la gestion de patrimoine arboré

    Diagnostics (phytosanitaire, de stabilité et de dangerosité) ; études des arbres en alignement, des arbres remarquables, sur les causes de dépérissement, des mesures de préservation et de conservation des arbres ; proposition de renouvellement des sujets ; projet de nouvelle plantation avec analyse de contraintes, etc.